Compétence Pratique : Grâce à cette compétence, un investigateur peut grimper avec agilité sur des arbres, des murs et d’autres surfaces verticales, que ce soit en utilisant ou non du matériel d’escalade. Il est également capable de descendre en rappel, ce qui peut s’avérer utile dans des situations d’urgence ou d’évasion.
Facteurs de Difficulté
La difficulté d’un test de grimper peut varier en fonction de plusieurs éléments, tels que :
- La friabilité de la surface : Un mur de briques vieilles et ébréchées sera plus difficile à escalader qu’une surface lisse.
- La présence de prises : Un mur lisse sans prises naturelles demandera plus d’efforts qu’un mur avec des prises.
- Conditions environnementales : Le vent, la pluie, la visibilité et d’autres facteurs peuvent influencer la performance de l’investigateur.
Échec et Redoublement
- Échec initial : Si un investigateur échoue son premier test de grimper, cela indique que l’escalade prévue semble trop difficile pour lui à ce moment.
- Redoublement : Un échec lors d’un test redoublé entraînera probablement une chute. La chute inflige des dégâts en fonction de la surface de l’atterrissage :
- 1D6 points de dégâts pour chaque tranche de 3 mètres sur de l’herbe.
- 1D10 points de dégâts pour chaque tranche de 3 mètres sur du béton.
Réussite
Dans la plupart des cas, un seul test de grimper réussi suffit pour atteindre le sommet. Une tentative plus longue ou délicate sera considérée comme plus difficile, entraînant un malus au test, plutôt que d’exiger plusieurs tests.
Redoubler un test
Pour redoubler un test de grimper, l’investigateur peut :
- Réévaluer la difficulté et choisir une nouvelle approche.
- Opter pour une voie plus longue, moins risquée, afin de gagner en sécurité.
- Prendre plus de risques que d’habitude en choisissant une prise moins sûre.
Conséquences d’un redoublement raté
Un échec lors d’un redoublement peut entraîner des conséquences graves :
- L’investigateur tombe et subit des dégâts selon les règles mentionnées ci-dessus.
- Il peut perdre un objet précieux qui glisse de sa poche durant la chute (il ne s’en rendra peut-être compte que plus tard).
- Il peut se retrouver dans un cul-de-sac, où il ne peut plus avancer ni reculer, bloqué dans sa progression.
Cas de démence
Si un investigateur dément échoue un redoublement, il peut :
- S’accrocher désespérément à la surface, refusant de bouger, hurlant à pleins poumons jusqu’à ce qu’on le déloge de force. Cela peut attirer l’attention sur lui ou créer une distraction dans une situation tendue.
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