Compétence Primordiale : L’esquive est essentielle pour survivre dans un monde rempli de dangers. Elle permet à un investigateur d’éviter les coups, les projectiles et d’autres attaques potentiellement mortelles. Cette compétence est particulièrement utile lors des combats, car un investigateur peut tenter d’esquiver autant de fois qu’il le souhaite dans le même round, tant qu’il peut anticiper les attaques.
Limitations de la Compétence
Cependant, il est important de noter que l’esquive ne peut être utilisée que contre les attaques visibles. Par exemple, il est impossible d’esquiver des balles, car elles se déplacent à une vitesse telle que l’on ne peut plus les voir une fois en mouvement. Dans de tels cas, le mieux que l’on puisse faire est d’adopter des mesures défensives, comme se mettre à couvert (voir le chapitre « Se mettre à couvert » dans le Manuel du Gardien).
Progression de la Compétence
L’esquive peut être améliorée avec l’expérience, de la même manière que d’autres compétences. Au fur et à mesure que l’investigateur se bat et fait face à des menaces, sa capacité à anticiper et à éviter les attaques s’affine.
Redoublement
Notez que, étant une compétence de combat, le redoublement n’est pas possible. Un échec dans un test d’esquive peut avoir des conséquences immédiates, et l’investigateur doit être prêt à encaisser les dégâts si une attaque le touche.
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