La compétence Crédit mesure la prospérité apparente de l’investigateur et la confiance financière qu’on lui accorde. Dans un monde où l’argent ouvre les portes, cette compétence est essentielle pour naviguer dans divers contextes sociaux et économiques. Si l’investigateur utilise son statut social pour obtenir quelque chose, le gardien peut demander un test de crédit. En fonction des circonstances, cette compétence peut également remplacer l’APP (Apparence) pour évaluer les premières impressions, car les personnes aisées portent souvent des vêtements coûteux.
Contrairement aux autres compétences, le crédit n’est pas une compétence que l’on améliore en jouant. C’est plutôt une jauge de la santé financière de l’investigateur. Dans L’Appel de Cthulhu, les joueurs ne doivent pas nécessairement gérer leur budget avec rigueur, mais connaître ses limites est crucial. Par exemple, un investigateur doit savoir s’il peut engager une équipe d’archéologues pour une fouille.
Le crédit est fixé lors de la création de l’investigateur et ne reçoit pas de points d’expérience. Chaque profession a des valeurs de crédit minimales et maximales suggérées, que les joueurs doivent respecter, sauf si le gardien donne son accord. Toutefois, un crédit élevé peut évoluer selon les événements : des problèmes mentaux peuvent entraîner des pertes d’emploi et, par conséquent, une diminution du crédit.
Redoubler un test
Pour redoubler un test de crédit, un investigateur peut proposer sa maison ou d’autres biens précieux en garantie à un usurier malhonnête, ou insister auprès de sa banque pour obtenir un prêt.
Conséquences d’un redoublement raté
Un échec dans le redoublement peut entraîner des conséquences graves : l’usurier impatient pourrait envoyer ses hommes donner une leçon à l’investigateur, le banquier pourrait appeler la police, ou la pègre pourrait prêter de l’argent en espérant rendre l’investigateur insolvable pour exiger une faveur par la suite.
Cas de démence
Si un investigateur dément échoue à redoubler son test de crédit, il peut sombrer dans une profonde méfiance envers le capitalisme et se mettre à jeter littéralement son argent par les fenêtres, illustrant une rupture avec la réalité économique.
Niveaux de vie
Un investigateur peut faire des achats en fonction de son niveau de vie, que ce soit pour son logement, sa nourriture ou ses frais de voyage, tant que cela reste dans les limites établies. Voici un aperçu des niveaux de vie :
Comme riche, mais l’argent n’est plus un problème. Appartient à l’élite des plus riches au monde.
Crédit 0 : Indigent
- Logement : Dans la rue.
- Voyage : Marche, auto-stop, ou passager clandestin.
Crédit 1 à 9 : Pauvre
- Logement : Locations crasseuses, hôtels minables.
- Voyage : Transport public en troisième classe.
Crédit 10 à 49 : Moyen
- Logement : Maison ou appartement modeste, hôtel à prix modéré.
- Voyage : Voyages ordinaires, peut posséder une voiture fiable.
Crédit 50 à 89 : Aisé
- Logement : Résidence spacieuse avec domestiques, hôtels luxueux.
- Voyage : Première classe, peut posséder une voiture de luxe.
Crédit 90 à 98 : Riche
- Logement : Domaine ou résidence de grand standing, nombreux domestiques.
- Voyage : Première classe, plusieurs voitures de luxe.
Crédit 99 : Richissime
- Comme riche, mais l’argent n’est plus un problème. Les individus de cette catégorie sont parmi les plus riches au monde.
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