La compétence Combat rapproché englobe toutes les formes de combat à mains nues ou à l’aide d’armes blanches. Les joueurs doivent attribuer leurs points de compétence à des spécialités spécifiques, plutôt que de les investir directement dans le Combat rapproché. Il est conseillé de choisir des spécialisations qui correspondent à l’occupation et à l’histoire de votre investigateur. Un investigateur qui débute avec un niveau de 50 % ou plus en combat rapproché a probablement bénéficié d’une formation professionnelle ou sportive poussée.
Il existe des dizaines de styles différents, chacun ayant ses propres atouts et défauts. Les arts martiaux représentent l’une des nombreuses manières de développer cette compétence. Réfléchissez à l’endroit et à la manière dont votre personnage a appris à se battre, que ce soit à l’armée, en suivant des cours d’arts martiaux ou en se battant dans la rue. Si le terme « corps à corps » vous semble trop générique, vous pouvez le remplacer par le nom de votre style (karaté, judo, etc.), tout en gardant le même usage.
Notez qu’étant une compétence de combat, le redoublement n’est pas possible.
Spécialités de combat rapproché
- Corps à corps (25 %) : Couvre toutes les formes de combat à mains nues, ainsi que l’utilisation d’armes improvisées, comme les gourdins (y compris les battes de baseball ou de cricket), les couteaux, les bouteilles et les pieds de chaise. Pour déterminer les dégâts infligés par une arme improvisée, le gardien se référera à la table des armes pour trouver l’arme la plus proche.
- Épées (20 %) : Comprend toutes les lames mesurant plus de 60 cm.
- Fléaux (10 %) : Englobe des armes telles que les nunchakus, les étoiles du matin et d’autres armes médiévales similaires.
- Fouets (05 %) : Inclut les bolas et les fouets.
- Garrots (15 %) : Une corde utilisée pour étrangler une victime, qui peut tenter de s’échapper chaque round. En cas d’échec, elle subit 1D6 points de dégâts.
- Haches (15 %) : Cette spécialité couvre les grandes haches de bûcheron. Pour une hachette, il est préférable d’utiliser la compétence corps à corps (ou lancer si elle est jetée).
- Lances (20 %) : Comprend les lances de fantassin ou d’arçon. Il est conseillé d’utiliser la compétence lancer si la lance est jetée.
- Tronçonneuses (10 %) : Bien que la production de masse des tronçonneuses à pétrole ait commencé en 1927, les premiers modèles ont été fabriqués avant cela.
La table des armes indique la spécialité dont chaque arme dépend. Certaines armes exotiques ne s’intègrent pas facilement dans ces catégories, mais pour les autres, il n’est pas nécessaire de créer de nouvelles compétences. La tronçonneuse est incluse en raison de son succès cinématographique, mais les joueurs doivent être conscients que les chances de maladresse sont doublées, et le risque de blesser leur investigateur ou de perdre une main est bien réel.
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